Histoire de cas
NEVA R8
leading actor
Neva Avant
Un fourrage de qualité pour le « roi des fromages ».
Un fourrage de qualité pour le « roi des fromages ».
Lorsque le fourrage est de bonne qualité, alors le lait l’est aussi... tout comme le fromage qui en résulte.
À ce jour, Stefano Benatti, son fils Christian et leur entreprise agricole à San Martino di Guastalla (Italie) peuvent compter sur environ 230 bovins de la race de vaches rousses, dont environ 90 vaches en lactation.
Les rythmes dans l’étable se succèdent très régulièrement et deux traites sont effectuées chaque jour. « Une vache rousse, de race reggienne, produit en moyenne un tiers de lait par rapport à une frisonne », explique Stefano. « Mais c’est un lait d’une qualité extraordinaire, riche en caséine. Pour son traitement ultérieur, il est soumis à la discipline stricte qui réglemente la production de Parmigiano-Reggiano des vaches rousses ».
En commençant par l’alimentation qui doit être des plus traditionnelles, avec de l’herbe, du foin, des aliments broyés sans OGM. « La base de tout, c’est ce que mangent les vaches. Lorsque le fourrage est de bonne qualité, alors le lait l’est aussi, tout comme le fromage qui en résulte. C’est pourquoi il est essentiel que la tonte de l’herbe soit effectuée avec un équipement à la pointe de la technologie ».
Nous sommes fiers de pouvoir établir un jumelage vertueux entre deux excellences de notre pays : BCS NEVA, la « reine » des faucheuses-conditionneuses, et le parmesan Parmigiano-Reggiano Vacche Rosse, véritable « roi » des fromages.
« Pour des extensions de fourrage telles que celles présentes dans cette zone, il faut une machine vraiment performante, qui d’une part permette de réduire les temps de coupe, et d’autre part n’abîme ni le fourrage coupé ni la couche corticale du sol », déclare Andrea Frignani, revendeur historique BCS à Gonzaga (Mantoue – Italie).
« La Neva R8 est équipée d’un système d’allégement dynamique qui optimise le poids au sol de la faucheuse-conditionneuse au travail. Cela réduit la puissance nécessaire au tracteur pour la pousser, diminue la consommation et maintient la barre de coupe toujours propre, au profit de la qualité de la tonte ».